CONDITIONS
GENERALES DE VENTE
Article 1 –
Généralités
Toute
commande de matériel passée, quelle qu’en soit la forme et auprès de la société
ZIETECH, ci-dessous désignée par la Société, entraîne de la part du Client,
l’acceptation définitive et sans réserve de l’ensemble des clauses des
conditions générales de ventes ou éventuelles conditions particulières, qui se
substituent à toutes clauses ou stipulations contraires pouvant figurer sur ses
documents notamment sur ses bons de commande ou ses conditions générales
d’achat. De par la nature de produits vendus par la société ZIETECH, le Client
est réputé être un professionnel.
La
signature d’un bon de commande, le versement d’un acompte ou la réception de la
livraison des matériels ou services commandés vaut acceptation des présentes
conditions générales de ventes.
Les
présentes conditions générales de vente constituent, conformément à la loi, le
socle unique de négociation commerciale.
Le
Client reconnait être parfaitement informé de ce que les conditions générales
d’achat qu’il voudrait éventuellement substituer aux présentes conditions
doivent faire l’objet d’une négociation avec un mandataire légal de la Société,
négociation sanctionnée par un accord formel de dérogation aux présentes
conditions générale de vente signé entre le Client et le mandataire légal. En
aucun cas la simple présentation des conditions générales d’achat par le Client
et la signature d’un bon de commande ne peuvent se substituer à cette
négociation.
La
Société se réserve le droit de pouvoir modifier dans les présentes conditions
générales de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables
seront celles en vigueur à la date de la commande par le Client.
Article 2 – Commande
Les
renseignements techniques sont donnés à titre indicatif et ne nous obligent
pas, les fabricants se réservant le droit de modifier leurs produits en
fonction de l’évolution technique. Les photographies, graphismes et les
descriptions des produits proposés à la vente ne sont qu’indicatifs et
n’engagent nullement notre responsabilité.
Les
produits proposés sont vendus dans la limite des stocks. En cas
d’indisponibilité du produit commandé, notamment du fait de nos fournisseurs, le
Client en sera informé au plus tôt et aura la possibilité d’annuler sa
commande. Le Client aura alors le choix de demander soit le remboursement des
sommes versées dans les 30 jours au plus tard de leur versement, soit l’échange
du produit. La Société se réserve le droit de ne pas accepter la commande d’un
client avec lequel il existerait un litige, et également de suspendre toute
commande ou toute livraison en cas de défaut de paiement à l’échéance de toute
somme due par le client.
Article 3 – Prix
Nos
prix s’entendent hors taxes et sont indiquées en Euro (€). Ils ne tiennent pas
compte des frais de livraison, facturés en supplément, et indiqués à le Client
avant la validation de la commande par celui-ci.
Article 4 – Conditions
de paiement
Le
paiement doit être réalisé dans les conditions négociées au moment de la
commande.
La
Société se réserve le droit de suspendre ou d’annuler toute commande et/ou
livraison, quelle que soit sa nature, en cas de non-paiement de toute somme qui
serait due par le Client ou en cas d’incident de paiement, refus de chèque mis
à l’encaissement ou refus d’autorisation de paiement par carte bancaire. La
vente ne sera considérée comme définitive qu’après encaissement de
l’intégralité du prix. En cas de défaut de paiement, le client est tenu de
restituer le matériel à la première demande, la Société se réservant le droit
de reprendre la chose livrée et de résoudre le contrat. Toute facture impayée
au terme prévu fera l’objet d’une facturation d’intérêts mensuels au taux légal
de 1,5% prorata temporis majorée d’une pénalité forfaitaire de 40€ pour frais
de recouvrement. Aucun escompte n’est accordé pour un paiement comptant.
Article
5 – Rétractation
Si le Client est un particulier
ayant acquis le produit pour un usage privé, il dispose d’un délai de quinze
(15) jours francs à compter de la livraison du produit pour le retourner à ses
frais si ce produit ne lui convient pas, conformément aux dispositions légales.
Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalité, à l’exception des frais de
retour. Seuls seront repris les produits renvoyés dans leur ensemble, dans leur
emballage d’origine complet et intact, et en parfait état de revente et
accompagnés de la facture d’achat. Les articles retournés incomplets, abîmés,
endommagés ou salis, ou dont l’emballage d’origine aura été détérioré, ne
seront ni remboursés ni échangés. Ils seront dans ce cas laissés à disposition du
Client au dépôt central de la Société pendant une année et le Client
pourra en prendre livraison par tout moyen de son choix, sans que la Société ne
soit tenue d’effectuer une nouvelle expédition à ses frais par transporteur.
Au-delà d’une année, les produits seront considérés comme abandonnés.
La restitution du produit doit
se faire par les moyens choisis par le Client, à ses frais, risques et périls. Le
Client est responsable du bon acheminement des produits et notamment de
l’assurance de ces produits. L’exercice du droit de rétractation donnera lieu à
un remboursement du Client dans les meilleurs délais.
Article
6 – Garanties
La garantie sur le matériel
neuf est de 1 an à compter du jour de livraison. Par cette garantie, la Société
s’engage à effectuer gratuitement, dans ses ateliers agréés exclusivement, tout
échange de pièces reconnues défectueuses. Pour bénéficier de cette garantie, le
Client doit formuler une demande par écrit à la Société comportant :
– les coordonnées du Client,
– les références du produit et
de la commande,
– le motif de la demande.
Le retour du matériel en
l’atelier désigné par la Société est à la charge du client et à ses risques et
périls ; la livraison après travaux est à la charge de la Société. La garantie
ne couvre pas :
– le remplacement des
consommables,
– les alimentations et
chargeurs secteur,
– les accumulateurs et
batteries,
– l’usure normale,
– l’utilisation anormale et non
conforme des produits,
– la perte des données en cas
de matériel informatique défectueux, ou en cas d’installation de logiciel
incompatible par le Client,
– les défauts et leurs
conséquences dus à l’intervention du Client ou d’un réparateur non agréé par la
Société,
– les défauts et leurs
conséquences liées à l’utilisation non conforme à l’usage auquel le produit est
destiné.
Le Client s’engage à veiller à
la conformité de ses branchements électriques et à toujours intercaler un
système contre la foudre et les surtensions entre les matériels et le réseau
d’alimentation.
Article
7 – Limite de responsabilité
Malgré les précautions prises
par la Société pour éviter les problèmes mentionnées dans les garanties, la
Société ne saurait être tenue pour responsable dans les cas suivants :
– Dégradations
survenues par l’introduction d’un virus par quelque moyen que ce soit sur le
support informatique du Client,
– Conséquences
financières liées à une mauvaise manipulation du logiciel,
– Défaut
de conception ou bug d’un logiciel vendu,
– Toute
perte de données ou perte de l’exécutable installés par la Société sur le
support informatique du client lié à l’installation d’un antivirus et/ou d’un
programme de sécurité qui n’ait pas été validé par la Société. A ce titre une
intervention de la Société pourra engendrer des frais de maintenance et/ou de
mise à jour.
Quels que soient la
nature, le fondement et les modalités de l’action qui pourrait être engagée
contre la Société, l’indemnité due au client en réparation de son préjudice éventuel
ne pourra dépasser la valeur des produits ou de la partie de produit en cause,
diminuée d’un pourcentage de vétusté fixé selon les règles habituelles de
dépréciation.
La Société ne peut
être tenue pour responsable des manquements ou des retards dans l’exécution de
ses obligations, dus à un cas de force majeur, un cas fortuit, ou tout
événement échappant raisonnablement au contrôle de la Société.
Article
8 – Réserve
de propriété
La présente vente est effectuée
sous réserve de propriété dans les termes de la loi 80/335 du 12 mai 1980. Le
transfert de la propriété n’interviendra qu’après le paiement intégral du prix.
Le transfert de risques s’opérera cependant dès la remise matérielle des
marchandises. En cas de défaut de paiement et après une mise en demeure restée
sans effet, le Client est tenu de restituer le matériel à la première demande.
Tous les frais occasionnés par le défaut de paiement et la reprise du matériel
seront à la charge du Client ainsi que tout dommage que le matériel aurait subi
pour quelque cause que ce soit pendant la période de détention par le Client.
Article
9 – Responsabilités
La Société ne pourra être tenue
pour responsable de l’inexécution de la commande en cas de rupture de stock ou
indisponibilité du produit, de force majeure, de perturbation ou grève totale
ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ou de
communication. L’impossibilité totale ou partielle d’utiliser les produits, en
raison notamment d’une incompatibilité de matériel ne peut engager la responsabilité
de la Société ni donner lieu à aucun dédommagement ou remboursement. La Société
décline toute responsabilité suite à des problèmes de construction,
implantation, fabrication ou montage qui pourrait résulter d’un mauvais
fonctionnement des matériels mis en vente par la Société.
Globalement, la Société ne
pourra être tenue pour responsable de tous dommages indirects qui pourraient
survenir du fait de l’achat des produits.
Article
10 – Non
validation partielle – Non renonciation
Si une ou plusieurs stipulations
des présentes conditions générales de vente sont tenues pour non valides ou
déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite
d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations
garderont toute leur force et leur portée. Le fait pour l’une des parties de ne
pas se prévaloir d’un manquement auprès de l’autre partie à l’une quelconque
des obligations visées au sein des présentes conditions générales de vente ne
saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en
cause.
Article
11 – Confidentialité
La Société s’engage à respecter une stricte
confidentialité des données personnelles du Client telles que le nom, l’adresse
et le numéro de téléphone. Les informations anonymes concernant les produits,
dates, villes, sont utilisées à des fins statistiques. Conformément au
règlement européen en matière de protection des données personnelles, le Client
dispose des droits d’interrogation, d’accès, de modification, d’opposition et
de rectification sur les données personnelles le concernant. En adhérant à ces
conditions générales de ventes, le Client consent à ce que la Société collecte
et utilise ces données pour l’exécution du présent contrat.
Article
12 – Assistance
Les contrats conclus entre la Société et le Client
ne comprennent pas les prestations d’assistance téléphonique ou d’assistance
via internet sauf précision sur le bon de commande. Le Client ne peut être
assisté et/ou dépanné qu’après avoir contracté un contrat d’assistance d’après
le tarif en vigueur et uniquement dans les conditions prévues par le contrat.
Toute prestation exécutée par la Société en l’absence de contrat d’assistance
entrainera une facturation par la Société. La Société se réserve le droit de
n’exécuter une prestation qu’après paiement de l’intégralité de la prestation
par le Client.
La Société se réserve le droit de cesser
momentanément l’activité d’assistance plusieurs jours dans l’année sans
préavis. Le délai de prise en charge d’un problème par le service d’assistance
est variable. Le service d’assistance est ouvert du lundi au vendredi de 9h à
18h hors jours fériés.
Durant les horaires de fermeture, le Client est
invité à laisser un message sur le répondeur en expliquant la raison de son
appel.
La Société n’est tenue à aucune astreinte
d’assistance en dehors des horaires prévus.
Article
13 – Droit
applicable et compétence juridictionnelle
Les présentes conditions de
vente sont soumises à la loi française. En cas de litige, compétence est
attribuée aux tribunaux compétents de Pontoise, nonobstant pluralité de
défendeurs ou appel en garantie.